top of page
  • PetitSaintEx

Un planétarium au collège

Dernière mise à jour : 8 mai 2022

Du 2 au 4 mai 2022, le collège Saint-Exupéry a accueilli le planétarium gonflable de l'association Terre du Ciel à Tours.


Une installation inédite

C’est au foyer que le planétarium, une installation nomade gonflable équipée d’un vidéoprojecteur, a trouvé sa place. Au cours des trois jours, toutes les classes du collège ont pu prendre place dans le dôme. Assis sur le sol en cercle, les élèves et leurs professeurs ont ainsi pu être immergés dans l’espace, dans l’image à 360.



Astronomie et phénomènes physiques

Au programme de ce voyage dans le dôme : exploration des planètes du Système Solaire et voyage aux confins de l’Univers. Mais c’est également l’occasion d’expliquer des phénomènes observables à l’œil nu tels que le jour/la nuit, les saisons ou les phases de la lune. M. Devannes, professeur de Physique-Chimie explique qu’il s’agit « d’une heure d'observation du ciel étoilé dans le dôme » qui permet de « comprendre ainsi l'immensité du monde qui nous entoure grâce à des cinématiques aussi réalistes qu'impression-nantes. »



Une expérience à renouveler

Cette animation n’est pas une première au collège. En effet, elle est proposée tous les 4 ans dans l'établissement. Une fois de plus, le planétarium « a plu à toutes et à tous, et permet à chacun de profiter d’une vraie séance d’astronomie une fois au cours de sa scolarité » se réjouit Eric Devannes, l’enseignant initiateur de cet événement au collège. Le rendez-vous est donc donné dans 4 ans !

L'équipe du Journal

Posts récents

Voir tout
bottom of page