top of page
  • PetitSaintEx

Pokémon Clover : un jeu polémique ?

Créé en 2017, Pokémon Clover est un jeu vidéo amateur réalisé par le forum "4chan" (qui est un site comme facebook et twitter). Il s'inspire du jeu Pokémon développé par l’entreprise Game Freak où l’objectif est de capturer des pokémons, de les faire évoluer et obtenir les 8 ou 16 badges pour aller à la ligue Pokémon.


Un Pokémon revisité...

Pokémon Clover est un fangame (jeu vidéo amateur de 4chan) avec les graphismes de Pokémon. Le rouge feu et le vert feuille restent dans la base de Pokémon mais avec des

«fakemons» (pokémons créés par des fans) inspirés de

«mèmes» (éléments ou phénomènes repris et déclinés en masse sur Internet) réalisés sur 4chan. Le jeu comporte une carte inédite avec des références polémiques du type : nazis, terroristes, sexuels, racistes, etc.. Bien évidement ce fangame n’est pas à prendre au premier degré car les références sont surtout des « mèmes » de 4chan dont l’humour est à l’image du site (très décalé).


Le Gameplay de Pokémon Clover

Le scénario de Pokémon Clover est le suivant : vous êtes l’assistant du professeur Stump et vous décidez de partir à l’aventure afin d’aider le professeur dans ses recherches. Sur votre chemin, vous effectuerez de nombreux combats et défierez les

champions d’arènes de la région.


Concernant les autres caractéristiques, voici une liste récapitulative :

- augmentation de la difficulté des combats

- présence de certains objets, capacités, habilités des nouvelles générations

- utilisation illimitée des CS et les CT (objets d'un genre particulier)

- présence de pokémons en dehors des hautes herbes

- disponibilité du Pokédex National dès le début du jeu

- augmentation du taux de shiny (les pokémons rares d’une couleur différente)

- présence d'échanges miracles

- nombreuses références à la pop culture dans le jeu

- bande son originale composée de remix de musiques de mèmes


Les grandes nouveautés par rapport à Pokémon

Par rapport au jeu originel Pokémon, on dénombre plus de 380 Fakemons. Ces derniers sont principalement inspirés de mèmes qu’on peut trouver sur internet. Ils ont, comme évoqué précédemment, la particularité d'être créés de toute pièces par des fans et par l'entreprise Game freak. Un nouveau type de Pokéball est également présent. De nouvelles attaques font leur apparition ainsi qu'une multitude de quêtes annexes et de nombreux secrets à découvrir !

A noter également qu'une nouvelle boîte de dialogue permet de voir la tête du personnage qui parle.


Les Fakemons et la polémique...

Pokemon Clover possède beaucoup de Fakemons dont les "starters" sont les pokémons de départ que suit le joueur pendant tout le jeu. On retrouve les 3 grands de types de pokémons (eau/feu/plante). La dimension polémique vient du fait que les Fakemons surfent sur l'humour du Site 4chan avec notamment des références aux préjugés et stéréotypes en tout genre. Il ne faut pas oublier que les créatures sont souvent inspirées de mèmes qui circulent sur internet. Voici quelques exemples de Fakemons critiqués :


=> Ces pokémons sont basés sur des maladies, sur un ton ironique.





=> Ces pokémons sont basés sur les “rastas” connus pour consommer des substances illicites.



=> Ces pokémons sont inspirés du satanisme avec un démon squelette.



=> Ces pokémons sont inspirés des critères de “beauté” et du changement immédiat en “mocheté” (déclin dû à l'âge...)


Comme dans d'autres jeux ou contenus dont l'humour est satirique, il est nécessaire de prendre de la distance. Pris au 1er degré, il est clair que ce jeu est irrespectueux !


Gabriel




Posts récents

Voir tout
bottom of page