top of page
  • PetitSaintEx

Le projet pHARE

Présentation générale

Le projet pHARE est un projet qui est lancé par le ministère de l’Education Nationale dans tous les établissements scolaires en France. Il a été mis en place en 2020 et a été généralisé cette année pour la lutte contre le harcèlement, pour sensibiliser les élèves. Le ministère souhaite : « rendre les élèves acteurs de la lutte contre le harcèlement ». Une page y est dédiée : https://www.education.gouv.fr/lutte-contre-le-harcelement-l-ecole-289530


Mise en place dans les établissements

Dans les établissements français des professeurs volontaires et des élèves sont formés dans le cadre du projet pHARE. A la rentrée 2021, 22 900 ambassadeurs collégiens ont été comptabilisés contre 10 000 en 2020. Ces élèves ont 4 principales missions :

- repérer des situations de harcèlement

- agir en lanceur d’alertes

- sensibiliser les élèves

- convaincre les victimes de se confier, d’en parler.


Les actions au collège Saint-Exupéry

Plusieurs événements ont eu lieu depuis la rentrée : les élèves de 5e ont participé à un Escape Game sur le thème du harcèlement organisé par l’équipe du BIJ. Les ambassadeurs ont réalisé des affiches de sensibilisation à l’occasion de la lutte contre le harcèlement qui avait lieu le 16 novembre 2021. A cette même date, les élèves de 3e ont réalisé des travaux en anglais (nuages de mots, dessins, poèmes) et les élèves de 5e ont travaillé en EMC sur une vidéo « Cassandre » pour aborder la question de la diffusion des photos.


Des temps d’échanges auront lieu tout au long de l'année, et un court-métrage sera prochainement réalisé par et avec les ambassadeurs élèves. D'autres articles y seront consacrés !


Gabriel

Posts récents

Voir tout
bottom of page