top of page
  • PetitSaintEx

Le 1/4 d'heure de lecture

Pas un bruit, des têtes plongées dans les livres : c'est le "quart d'heure de lecture". Jeudi 10 mars 2022, les élèves du collège Saint-Exupéry ont participé à cet événement.


Quinze minutes et des livres

Les règles sont simples : du silence et un livre. Les établissements scolaires, élèves mais aussi personnels, étaient invités à lire pendant un quart d'heure en milieu de matinée. Au collège, petits et grands se sont prêtés au jeu à 10h15. Ce temps banalisé de lecture personnelle s'inscrit dans le cadre de la Lecture Grande Cause Nationale 2021-2022.


Le goût de la lecture

Les retours au collège Saint-Exupéry sont très positifs. Les enseignants, toutes matières confondues, ont apprécié ce temps calme dédié à la lecture. Cette opération a été particulièrement appréciée des professeurs de Lettres, comme Mme Angot qui constate que : "Dans la majorité des cas, les élèves ne prennent pas forcément le temps et n'éprouvent pas forcément l'envie de lire chez eux. Regarder une série, utiliser son smartphone, c'est une habitude et c'est aussi la facilité. Le quart d'heure de lecture permet d'inciter les élèves à prendre le temps, de découvrir des textes et de créer une appétence pour la lecture."


Des élèves enthousiastes

Prévenus par leurs enseignants, les collégiens avaient apporté leur livre. Sur les tables : des romans, des mangas, des BD et même des magazines. Et pour les têtes en l'air qui avaient oublié ? Mme Thébaud, professeure documentaliste, a accueilli et conseillé avec plaisir les concernés. Là encore, le quart d'heure de lecture permet de donner de la visibilité à un lieu très utile au collège : le CDI.

Et les élèves dans tout cela ? Interrogés par leur enseignante de Français, les 6eD auraient aimé que l'événement "dure plus longtemps" et souhaiteraient "en refaire".

Une nouvelle réjouissante que d'autres collègues ont également rapportée !



Posts récents

Voir tout
bottom of page