top of page
  • PetitSaintEx

La Fuie des Vignes, le poumon vert d'Alençon

La Fuie des Vignes est aussi appelée "le poumon vert d’Alençon", et c'est vrai qu'il est bien agréable de cheminer sur ce parcours qui a connu de beaux aménagements depuis quelques temps.


La Fuie des Vignes en quelques mots

La Fuie des Vignes est un Espace Naturel Sensible, classé Natura 2000, qui offre un refuge naturel à de nombreuses espèces protégées. Cette zone, non urbanisée de 81 hectares (dont 20 hectares, propriété de la Ville d‘Alençon) permet la connexion entre le centre-ville, les quartiers de Courteille et de Perseigne.


D'où vient cette appellation ?

Le nom de la Fuie des Vignes est à l’origine celui de la ferme située à l’entrée Nord de la zone.

• “Fuie” désigne un petit colombier

• “Vignes” peut désigner les cultures de vignes ou la présence du houblon toujours visible sur le site.

Des fossés et canaux, plus ou moins connectés avec la rivière, permettent de dater la première intervention, sur le site, de l’homme au Moyen-Âge.



Un lieu à préserver

En raison de son intérêt écologique et paysager majeur, la Fuie des Vignes est labellisée « Espace Naturel Sensible ». Ce site n’est donc pas entièrement accessible à toutes les saisons puisque la Sarthe déborde parfois et les usagers sont encouragés à rester sur les chemins pour éviter de piétiner les espaces protégés.



Son évolution

Depuis 2013 la ville à commencé a réhabilité ce site. La passerelle qui enjambe la Sarthe a été entièrement réhabilitée. Le premier circuit, qui s’est terminé en juillet 2020, relie l’entrée de la Fuie des Vignes à la passerelle. Le second circuit a été finalisé à la mi-octobre 2020.




Comment y accéder ?

Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de découvrir cet espace, je vous encourage à y aller! Plusieurs accès sont possibles: depuis le parking du dojo, boulevard de la République ou par la rue d’Echauffour (entrée de Courteille) ou depuis le parc de la Providence. Plus d'infos sur le site du département de l'Orne.

Eunice

Posts récents

Voir tout
bottom of page