top of page

Interview inédite de M.Van Der Linden

  • PetitSaintEx
  • 22 nov. 2019
  • 3 min de lecture

Il remplace M. Delville en ce début d’année, Vincent Van Der Linden est le nouveau Principal du collège Antoine de Saint-Exupéry. Un ancien professeur de Français, qui est devenu chef d’établissement dans un collège dans lequel il avait déjà enseigné quelques années auparavant.


Il était une fois, un enseignant de Français…

Enseignant de Français à la base, Vincent Van der Linden a enseigné dans de nombreux collèges d’Alençon dès 2007, tels que Balzac et Racine mais aussi à Saint-Exupéry.

En 2013, M. Van der Linden devient collaborateur Parlementaire : il travaillait pour le député de l’époque, Joaquim Pueyo, sur Paris à l’Assemblée Nationale, mais aussi sur Alençon en circonscription.

Il devient chef d’établissement en 2017.


NDPSTE : Pourquoi avoir choisi de devenir chef d'établissement?

VVDL : Parce que j’aimais être enseignant, être professeur de Français ; j’aime bien le contact avec les élèves, mais à un moment j’avais envie de m’intéresser à autre chose que mon cours de Français et mes classes : être plus dans le fonctionnement général du système. Et c’est aussi parce que j’ai travaillé ailleurs que dans l’Education Nationale, ça m'a donné envie de plus de variété, peut-être.





Un Royaume pas si étranger que ça…

Ayant déjà enseigné à Saint-Exupéry, notre actuel Principal n’est pas arrivé sur une terre complètement inconnue… Il confie : “ J’en [en parlant du collège] pense beaucoup de bien ! Je vous l’ai dit à tous le jour de la rentrée, je l’ai dit aux enseignants : c’est un collège agréable, les bâtiments ont été plutôt bien conçus et ont bien vieilli même s'ils ont plus de vingt ans maintenant ; beaucoup de collèges sont beaucoup moins bien conçus. Je pense surtout que l’équipe des enseignants notamment, et plus largement la communauté éducative, est là pour les élèves et je sens que ça fonctionne bien. Je constate pour le moment que les élèves sont plutôt respectueux et j’espère qu’ils sont bien travailleurs en cours aussi (rires). Mais on va voir…"


L’éducation s’élève plus haut que la tour de Babel !

NDPSTE : À quoi vous fait penser le mot "éducation" ?

V. Van der Linden : “ Alors, immédiatement après j'ajoute l'adjectif "nationale", c'est le cadre républicain dans lequel on doit tous s'inscrire. l'éducation c’est… (hésitation). J'aime bien rappeler aux élèves le sens du mot "s’élever". On est là pour vous aider à vous élever : c’est à dire monter en compétences scolaires mais aussi sociales pour vous permettre de devenir des citoyens. Donc il y a une grande polysémie […], puisque "éducation" c’est un mot important mais élever les élèves c’est s’élever, c'est grandir ensemble, si possible."


« Le Rêve » ou « Le Respect » ?

A la question "Avez-vous une lutte sociale à mener au sein du collège ou dans son quotidien ?", M. le Principal répond :"Je ne sais pas si c’est vraiment une lutte sociale mais c’est plutôt une valeur : la tolérance et puis l’empathie. Il faut qu’on regarde les autres peut-être comme on aimerait être aussi regardé : avec de la compréhension. Ce qui ne veut pas dire accepter n'importe quoi ou être laxiste; la Loi, les règles nous protègent... Mon ambition, ce serait de permettre à chacun de s'accomplir individuellement mais aussi collectivement. C'est peut-être un rêve impossible mais sans utopie, l'Homme n'avance pas!

Interview réalisée et rédigée par Willian Romanoff,

corédigée avec N. Angot.


Remerciements à Daniella C.

Comments


© 2019-2022 Créé par N. Angot avec Wix.com

bottom of page